samedi 3 janvier 2015

conseil municipal du 22 décembre 2014

Le conseil s'est réuni la dernière fois de l'année le 22 décembre. Il a surtout été convoqué pour pouvoir déposer les demandes de subvention pour 2015, examiner les rapports annuels obligatoires de la communauté et approuver les tarifs pour 2015. Vous pouvez en voir le compte-rendu officiel sur le site de la commune en cliquant ici. Nous avons plusieurs fois dit que nous apprécions que la commune mette rapidement en ligne les comptes-rendus, elle est la seule de la communauté à le faire, nous regrettons qu'il n'y ait aucun écho des débats. Donc nous vous faisons part de notre point de vue !

Concernant les demandes de subvention, le premier dossier concernait le regroupement des écoles ou plus exactement les demandes de subvention pour les travaux des écoles de Monsempron qui deviendront l'école primaire soit 414 000 € de travaux (HT) et un espoir d'un peu plus la moitié de subvention, le freinage général des collectivités sur les investissements laissant des disponibilités sur les crédits. Nous avons refusé de voter cette demande :
- il n'est pas normal que le conseil municipal ne soit pas saisi de l'ensemble du dossier qui reste une décision du maire, malgré l'organisation d'une réunion « informelle » des conseillers municipaux,
- les travaux pour l'école Jean Moulin se monteront à 776 000 € et ne pourront être effectués que dans quelques années, pour la rentrée 2015 l'école J. Moulin ne bénéficiera que de travaux effectués par les employés municipaux ;
- nos demandes d'explications sur l'accueil d'enfants qui ne sont pas de la commune, sur une éventuelle organisation du transport, sur une concertation communautaire n'ont pas fait l'objet de réponses satisfaisantes.
Nous n'avons pas voté contre car un investissement de cette ampleur pour l'école est une bonne chose, surtout qu'il permet de faire des économies de fonctionnement. On souhaite avoir l'affirmation d'une volonté politique qui soit plus ambitieuse que celle de faire des économies.

Les autres demandes de subvention ont permis d'avoir des précisions sur l'achat de micro-ordinateurs pour les écoles, sur l'aménagement en parking de l'ancien lavoir rue des remparts, sur les travaux urgents concernant l'église et le prieuré et l'engagement du maire que la verrière sera rénovée avant l'été. Nous avons à ce sujet suggéré le montage d'un dossier près de la fondation du patrimoine puisque l'état ne veut pas intervenir.

Concernant les rapports annuels obligatoires de la communauté, il est dommage que ces rapports qui concernent 2013 n'aient été examinés qu'au dernier conseil de l'année 2014 après avoir été soumis au conseil communautaire de juin alors qu'ils comprennent une foule de renseignements sur les actions de la communauté qui touchent directement à notre fonctionnement quotidien. Le rapport des services est disponible sur le site de la communauté de communes : http://www.cc-dufumelois.com/IMG/pdf/Rapport_d_activite_Fumel_Communaute_2013.pdf . Nous nous sommes arrêtés sur le tableau des travaux de voirie puisqu'ils concernent directement la commune et notre maire qui est vice-président en charge des travaux. Mais il y avait aussi les rapports sur le prix et la qualité du service de l'eau, de l'assainissement, de l'élimination des déchets. Le maire a dit que la commune maintiendrait la gratuité des sacs poubelle que la communauté retire de ses services offerts.

Concernant les tarifs municipaux pour l'occupation du domaine public, des tarifs funéraires, de la location des salles communales, la reconduction est de mise avec de légers aménagements.

Nous allons bientôt arriver à un an de fonctionnement de cette municipalité. Il faudra en faire le bilan. On peut déjà déplorer qu'il n'y ait pas de commission, ce qui permettrait de travailler les propositions à faire et éviterait un conseil municipal trop chargé pour avoir un échange en profondeur. Une seule réunion « informelle » ce n'est pas suffisant, surtout qu'il n'y a qu'un conseil par trimestre depuis la mise en place d'avril (2 juillet, 29 septembre, 22 décembre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire