Notre programme






Le logement 

Des îlots entiers dans Libos ou dans Monsempron sont insalubres.
La question est d'autant plus d'actualité que le Conseil général et le gouvernement engagent d'importantes mesures pour le confort et les économies d'énergies. Il faut s'engager d'une manière déterminée pour les mobiliser.

Nous mettrons en oeuvre diverses procédures pour faciliter la rénovation soit individuelle soit collective.

L'aménagement du prieuré, de l'église et du bourg de Monsempron 

Il s'agira d'une oeuvre de longue haleine, surtout à un moment où les crédits publics se font plus rares !


Il n'est plus possible de tarder. L'église, le prieuré et le bourg se dégradent. La municipalité avait déterminé un plan en 4 phases pour l'église et déposé les demandes de subvention pour la première tranche en décembre 2012. Rien n'est toujours commencé.

Il faut d'abord élaborer un plan d'ensemble qui soit régulièrement soumis à la population et disponible sur le site internet de la mairie.

C'est dans ce cadre que l'on peut prendre des mesures pour le stationnement  dans le bourg de Monsempron et dans ses environs immédiats.


Nous voulons rénover le patrimoine, non par nostalgie du passé mais pour un faire un atout de notre développement, commercial, touristique, culturel.

La promotion du commerce à Libos

L'actuelle municipalité voulait "stopper la fuite des commerces et s'impliquer dans l'aide à l'installation". L'état de la rue nationale et de la rue du pont témoigne malheureusement de l'échec de cette politique.

Il faut reprendre le dialogue entre la municipalité, les commerçants et la population, poser des conditions claires de non concurrence pour l'extension de la zone commerciale du Mayne autour du rond-point de Vite qui permet d'aller vers Tournon.

Dans ce dialogue, il y a quelques points incontournables : la redynamisation du marché, l'utilisation du bâtiment Lavilledieu qui a été acheté par la municipalité il y a 3 ans et qui n'a toujours pas d'utilisation. Il est nécessaire d'évaluer l'action du FISAC et du plan façades pour déterminer la suite à y donner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire