mercredi 19 novembre 2014

Ecoles, réorganisation, ZEP et centres de loisirs

Nous nous étions engagés à faire de l’école une de nos priorités.
Le maire a annoncé dans la précipitation le 13 juin, une réorganisation des écoles de la commune et proposé par un courrier aux parents le 3 novembre de venir découvrir l’avant-projet de la municipalité « pour vous rendre compte par vous-même de ce que seront les futurs locaux de scolarisation de vos enfants ».
Nous rappelons que le conseil municipal n’a été informé qu’incidemment de ce projet, qu’il ne s’est jamais prononcé et qu’il n’y aucune commission dans le conseil. Nous avons écrit au maire un courrier le 31 octobre pour lui demander d’inscrire « la réorganisation des écoles à l’ordre du jour du prochain conseil municipal ». Il nous a répondu le 10 novembre  que cette séance aura lieu fin décembre et sera précédée d’une réunion informelle pour préparer cette décision. Nous espérons que notre demande précise d’éléments techniques sera considérée comme une contribution à la réflexion.
Mais alors pourquoi avoir déjà annoncé les conclusions et un calendrier sans qu’il y ait le moindre dossier technique ?
Faire des écoles une priorité, ce n’est pas simplement aménager des locaux. C’est aussi permettre un apprentissage dans de bonnes conditions pédagogiques. A ce sujet, le maintien du Fumélois en ZEP (Zone d’Education Prioritaire) est une nécessité absolue à un moment où des usines phares sont très menacées. La perte du label ZEP aboutira immanquablement à des conditions d’apprentissage dégradées et à des pertes d’emplois dans l’éducation. Nous nous sommes engagés aux cotés du collectif. La réorganisation des écoles proposée à Monsempron-Libos va dans le sens d’une réduction forte du nombre de classes. C’est un signe que l’Education Nationale a amplifié. Est-ce qu’à terme, il n’y aura pas qu’un seul collège ? Ce sera probablement celui de Fumel, alors que fera-t-on des locaux du Mas ?
Faire des écoles une priorité, c’est aussi assurer des activités péri et para scolaires dans de bonnes conditions. La démarche de la communauté de communes qui a voulu réduire le temps d’ouverture des Centres de Loisirs allait également dans le sens d’une réduction des moyens consacrés à l’éducation. Les parents ont fait reculer la communauté de communes. Jusqu’à quand ?
En quelques mois, cela fait beaucoup de mesures contre l’éducation. Seul un grand projet communautaire sur l’éducation peut inverser la tendance. Dans son courrier, monsieur le Maire évoquait la compétition entre les communes pour l’accueil des élèves, pourquoi ne pas élaborer une carte et un plan au niveau communautaire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire