vendredi 3 octobre 2014

Conseil municipal, de bonnes paroles à mettre en actes



Le conseil municipal s’est réuni lundi 29 septembre. L’ordre du jour était léger mais plusieurs discussions ont eu lieu. Elles devraient se poursuivre car les travaux évoqués engagent la commune pour longtemps.
Préalablement, une visite des écoles a été organisée. Bon début pour engager une réflexion sur un dossier difficile. Elle devrait se prolonger par un vrai travail de commission et s’ouvrir à l’ensemble des acteurs, enseignants et parents. Une étude est engagée pour déterminer le phasage des travaux, il faudra également rechercher les subventions possibles, tout cela sera long. Profitons-en pour engager une large concertation, le silence ne fait qu’accroître les blocages.
Le conseil a commencé par une minute de silence en mémoire de S. Parreira et de J.- C. Larrivière et l’accueil de Mme Annabelle Marmié comme nouvelle conseillère.
Dès l’approbation du précédent compte-rendu, nous avons posé la question du statut des comptes-rendus publiés rapidement sur le site, c’est une bonne chose mais ils devraient aussi mentionner les points abordés en « questions diverses ». Ainsi, à notre demande, la fois dernière, nous avions parlé du projet de réorganisation des écoles et de celui de la Poste qui veut réduire l’amplitude horaire du bureau de Libos. Le maire ne veut pas confondre les décisions et les discussions. Soit ! indiquons clairement le statut de chaque point, la discussion préalable est souvent nécessaire pour une bonne décision !
Le conseil a abordé l’enfouissement des réseaux, nous avons dit que là aussi l’information de l’ensemble de la population est nécessaire car la circulation est parfois compliquée dans Libos, sans compter que la chaussée est déformée.
Le vote d’une subvention au comité des fêtes a été l’occasion d’apprendre ses projets pour la foire d’automne (voyez le programme sur : http://www.monsempronlibos.fr/fr/culture-loisirs/foire-dautomne.html ), une soirée créole le 6 décembre et le réveillon du nouvel an.
A propos du vote d’une légère augmentation de notre participation au capital de Ciliopée qui gère le logement social de notre commune, nous avons demandé quels son les projets de Ciliopée pour les diverses résidences dont celles de Bellevue. La municipalité ne le sait pas.
A l’occasion de l’exonération de taxe foncière pour les établissements repris par une société à une entreprise en difficulté, le maire a fait l’éloge du personnel et des dirigeants de la briqueterie.
Dans les décisions du maire, le conseil a été informé de l’engagement d’une mission d’étude pour la rénovation des écoles.
Nous avons posé la question de l’avancée des travaux du PLUI tant en matière d’information que de préparation des avis du conseil municipal. Le maire n’a pas répondu en termes de calendrier pour l’une et l’autre mais nous a informés de pistes de transformation ou de démolition pour les anciens établissements Vissol-Lavilledieu et a convenu de la nécessité d’avoir une vision globale de l’évolution de ce quartier. Il faut associer à son élaboration la population et l’ensemble des membres du conseil municipal. La concertation demande de travailler sérieusement sur des dossiers.
Nous avons également posé la question de l’évaluation de la présence de la commune à la foire d’Agen. Le maire a fait part de sa volonté de se battre contre un comportement de repli. Nous l’approuvons sur ce point mais qu’il mobilise les énergies de tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire